Comme on l'a vu la première chose à faire dans la méthode KonMari est de définir ces motivations pour trier et réorganiser sa maison.
Çà y est vous avez trouvé vos motivations, alors c'est bon on peut commencer Le Tri !
La méthode KonMari organise le tri en 5 catégories :
1. Les vêtements (y compris chaussures, accessoires et bijoux)
2. les livres (y compris les magazines)
3. Les papiers,
4. tout le reste sauf ce qui est sentimental (c'est plus gros du boulot vous vous en doutez)
5. les affaires sentimentales (photos, lettres, dessins,...)
En théorie, pour chaque catégorie on doit tout sortir et tout mettre au même endroit. Là, je vous assure que vous vous dites mais j’ai tout çà !!! La pile à chaque fois est énorme !
Ensuite on prend chaque objet ou vêtement et on réfléchit pour savoir s'il nous rend heureux.
Cela nous permet de diviser cette énorme pile en 2 selon le livre, une pile je garde et une pile je jette. Cependant, en fonction de la catégoriej'ai adapté à 4 piles en tout je garde, je jette, je donne, je vends. C'est applicable selon moi pour les catégories 1, 2, 4 pour les 3 et 5 c'est plus je garde ou je jette (sauf si un de vos enfants est un picasso en herbe et que vous pouvez vendre ces dessins de maternelle...)
Le livre
parle de remercier la pile dont vous ne voulez plus. Kon mari pense que la maison
et tous ces objets ont comme une âme. Quand elle rentre dans une maison elle
prend un moment pour lui dire bonjour. Chacun ces croyances, à vous de voir si
le cœur vous en dit perso je ne l’ai pas fait.
Je sais çà
pourrait pas très évident de voir si un objet vous rend heureux çà parait super
abstrait mais c'est pour cela que l'on commence pour la catégorie 1 les
vêtements car c'est le plus facile. Au début, on va lentement pour savoir si çà nous rend heureux ou non, je vous conseille pour les vêtements de commencer pour
chaque sous catégorie par vos vêtements préférés et puis les autres après, vous
verrez on va de plus en vite, on prend le pli ;-)
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