vendredi 10 mars 2017

Méthode Konmari : Catégorie 1 : Le tri de vêtements


Pour la catégorie des vêtements il existe des sous-catégories :
1.1 Hauts : débardeur, t-shirt, gilet, pull, chemisiers bref tout ce qui va en haut sauf les grosse pièces et les soutifs çà c'est après,
1.2 Bas : pantalons, jupes, short, bermuda, j’ai aussi mis les robes à cet endroit,

1.3 Vestes : Manteaux, Vestes, Imperméable ,
1.4 Sous-vêtements : soutien gorge, bas, chaussettes, collants, maillots de bain,

1.5 Sacs : sacs à main, sac à dos,
1.6 Accessoires : Echarpes, ceintures, chapeaux, cassettes, foulards, lunettes et bijoux,

1.7 Chaussures.
Donc il faut prendre normalement tous les vêtements et accessoires de toutes les  sous-catégories et les mettre en pile tous au même endroit pour pouvoir tout trier d'un seul coup. Attention, ce n'est pas les vêtements de toute la famille que vous devez faire en une seule fois mais seulement les vôtres. C'est sur qu'il peut être difficile de se mettre à la place de notre cher et tendre pour savoir si tel ou tel vêtement le rend heureux!
Etant donné la petite tornade que j'ai à la maison, j'ai posé une journée de congé pour faire ce premier tri. Je ne voulais pas trouver pichounette en train de se rouler dans les vêtements ou de les jeter par terre... Donc au calme, j 'ai sorti tous les vêtements de mon dressing.
Si vous ne voulez pas faire cette énorme pile ou si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi adapter la méthode à votre emploi du temps en triant sous catégories par sous catégories. C'est que je fais actuellement pour la catégorie 4 car cela prend énormement de temps et je ne voulais pas que çà devienne une corvée.
Voilà à quoi ressemblait ma partie avant le tri.
et voilà ce que mon lit est devenu après vidange complète de ma partie de dressing !
J'avoue que je n'ai pas mis dans cette pile les affaires de ski, étant donné que c'était rangé dans une boite au grenier et que ce qui est dedans nous va et nous rend forcement heureux vu que quand on les utilise on est en congés ou en week-end. (oui la montagne est tout près donc on peut y aller sur 1 journée)

J'ai donc fait 4 piles je garde, je donne, je vends et je jette (il n'y avait qu'une paire de collant avec un élastique qui ne tenait plus et quelques cintres) . Je pense que je n'ai gardé que la moitié de mes vêtements. J'ai fais 3 sacs de 100 L de don et un sac de choses à vendre.

J'ai ensuite tout replié selon la méthode pliage Konmari et tout rangé sur les étagères et les cintres, j'ai libéré pas moins de 3 étagères et plein de place dans la penderie.
Les vêtements pliés à la verticale sur les étagères ce n'était pas top j'ai donc réorganisé mon dressing et il est plus fonctionnel. Si vous avez des tiroirs alors ce pliage est super pour vous et vous fera gagner beaucoup d'espace.

Si vous avez des questions sur le sujet ou besoin de motivation dans votre réorganisation de la maison n'hésitez pas à me laisser un commentaire !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire